Le Nippon Kempo est un sport de combat qui trouve ses origines au Japon. Il combine les techniques de Judo et de Karate. C’est à dire l’utilisation des projections, du travail au sol et des techniques de percussions pieds et poings.

 

La pratique du Nippon Kempo utilise une protection et des gants afin d’appliquer les techniques en combats et en toute sécurité.

 

Même s’il s’agit d’un art martial à l’origine, le Nippon Kempo transmet dans sa pratique une certaine culture et des traditions comme le respect, la discipline, l’équilibre émotionnel, et il introduit bien d’autres valeurs dans les habitudes quotidiennes des enfants.

 

Les bienfaits du Nippon Kempo pour les enfants sont nombreux. Il s’agit d’une des disciplines sportives les plus complètes étant donné qu’il contribue à la fois au développement physique et mental du pratiquant.


Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils qu’un parent peut offrir à son enfant pour un développement optimal de sa personne.

 

 

Une discipline qui repose sur le respect

 

Au cours des premiers entraînements, l’enfant va aussi découvrir les rituels que le professeur va indiquer aux pratiquants. Le salut du tapis, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d'entraînement avant chaque travail en binôme... 

 

Les élèves saluent avant d’entrer et de sortir du tatami, car on respecte ce qui se passe sur le tatami.

Ces saluts symbolisent les marques de respect envers le lieu (le dojo et le tatami), le professeur et également le remerciement à son partenaire d'entraînement pour l’opposition qu’il va donner. 

 

Le respect d’un code moral valorisant la modestie, le courage, le contrôle de soi, le respect est primordial au Nippon Kempo.

 

On ne parle d’ailleurs pas d’adversaire aux enfants, mais bien de partenaires : ils vont travailler ensemble, pas s’affronter. « C’est bénéfique pour les petits qui ont du mal à canaliser leur énergie, qui prennent beaucoup de place, car ils doivent tenir compte des règles et des autres, tout comme pour les plus timides qui doivent travailler à deux pour évoluer lors des entraînements.

 

Même s’il s’agit d’un art martial à l’origine, le Nippon Kempo transmet dans sa pratique une certaine culture et des traditions comme le respect, la discipline, l’équilibre émotionnel, et il introduit bien d’autres valeurs dans les habitudes quotidiennes des enfants.


Cela peut sembler quelque peu contradictoire. Néanmoins, la pratique du Nippon Kempo aide l’enfant à éviter des situations qui pourraient devenir violentes. Autrement dit, il apprendra à se défendre si besoin mais il saura également éviter de chercher le conflit.

 

 

 

 

 

Un sport qui permet le développement physique de l’enfant…

 

L’enfant, par une pratique assidue du Nippon Kempo, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.


En raison des situations qui changent constamment dans la pratique du Nippon Kempo, l’enfant est obligé de stimuler sa «réflexion tactique».

L’enfant en pratiquant le Nippon Kempo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol. 


Beaucoup d’exercices et de mouvements pratiqués au Nippon Kempo sont bénéfiques pour la posture et l’équilibre de l’enfant. Ainsi, cette prati que est capable de stimuler la coordination, l’équilibre de l’enfant ainsi que la découverte de l'espace.

 

Chez l'enfant, il permet de développer la latéralisation et de la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination.

 

 

…mais aussi son développement mental.


L’un des principaux bienfaits du Nippon Kempo pour les enfants est le développement et le renforcement d’une saine estime de soi.


Ce principe s’applique de fait à la plupart des arts martiaux. On a démontré que les personnes qui pratiquent ce sport sont plus sûres d’elles.

Le développement d’une saine estime de soi s’explique non seulement par les techniques d’auto-défense acquises mais également par le renforcement d’autres facteurs, comme la discipline.
La discipline, l’éthique, l’honneur et la loyauté sont des valeurs importantes dans cette pratique. C’est pourquoi le développement du pratiquant de ce sport est complet.

 

En outre, le Nippon Kempo est efficace pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes d’anxiété. Avec la pratique de ce sport, l’enfant apprendra à se sentir sûr de lui. 

 

Énergie et concentration

 

Le Nippon Kempo est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes des enfants.


Le Nippon Kempo est principalement recommandé aux enfants avec des problèmes de colère et d’attention. Cette pratique leur permettra d’apprendre à contrôler leurs émotions, à libérer leur énergie et à se concentrer au maximum dans l’activité qu’ils réalisent.

 

Les enfants apprennent à maîtriser leur agitation et à se concentrer pour devenir de vrais Kempoka (pratiquant du Nippon Kempo).

 

Contrôle de soi

 

Le contrôle de soi constitue un autre des grands bienfaits de cette discipline. La discipline et la concentration enseignées pendant les cours lui seront d’une grande aide pour faire face à plusieurs situations tout au long de sa vie.


L’enfant développera énormément sa patience. Il essaiera toujours d’éviter les situations conflictuelles. Le contrôle de soi est une clé dans la pratique de cet art martial.

 

Le Nippon Kempo n’encourage pas l’agressivité; à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.

 

 

PARCE QU'IL S'AGIT D'UN SPORT COLLECTIF, ACCESSIBLE…

 

...et adapté à tous les gabarits, tous les âges avec un équipement abordable financièrement.

Les entraînements se déroulent généralement par catégorie d’âge. Les exercices sont adaptés aux poids et tailles de chacun et les rapprochements en groupes morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer. C’est évidemment une opportunité extraordinaire de se faire de nouveaux amis et toutes les personnes pratiquant le Nippon Kempo pendant plusieurs années vous confirmeront s’être fait des amis durables. 

 

Pendant les entraînements, le travail à deux ou en groupe, permet de créer les amitiés.

 

POUR S'OUVRIR SUR UNE NOUVELLE CULTURE

 

Quand on parle de Nippon Kempo évidemment on pense au Japon. Pratiquer le Nippon Kempo c’est un peu s’ouvrir à cette culture du pays du Soleil Levant. En effet, toutes les techniques sont apprises avec leur nom japonais (avec la traduction en Français). Le jeune pratiquant travaillera donc en plus sa mémoire. La notion de salut et de respect de l’autre qu’on retrouve à tous les moments des entraînements est aussi un héritage de la culture japonaise.

HORAIRES


Enfants :

Mardi (5 à 8 ans) : 17H00 à 18H00

Mardi (9 à 12 ans) :18H00 à 19H00

 

 

 

ENSEIGNANTS

Mesut AYSEL ceinture noire, 3ème Dan, diplômé du Japon & FFKaraté, CQP

Alexandre BOUILLON ceinture noire 1ère Dan, diplômé du Japon & FFKaraté,