QU'EST CE QUE C'EST?

Le Nippon Kempo est un art martial japonais qui signifie « méthode du poing du Japon». Le Nippon Kempo regroupe une multitude de techniques :

- les percussions (attaques de pieds et poings)
- les projections
- les immobilisations, 
- le travail au sol.
 
La caractéristique majeure du Nippon Kempo réside sans doute dans son armure : Elle fut adoptée afin de pouvoir pratiquer dans des conditions plus proches de la réalité. Inspirée, et donc très proche de l'armure utilisée au Kendo, elle répond à une réelle nécessité de protection lors de la pratique de combat. Même si le pratiquant porte la cuirasse son utilisation n’a pas pour but le contact excessif & incontrôlé. Le principe du Nippon Kempo n’est pas seulement de perfectionner l’aptitude au combat mais également de développer l’esprit et les valeurs morales du pratiquant.


LA SECTION

La section de Nippon Kempo s'est ouvert en 2017. L'équipe pédagogique enseigne aussi au SHOBUKAI de Nancy. Mesut AYSEL et David BONNAVENTURE ont déja participé à des stages internationaux. De plus, Mesut a été formé au Nippon Kempo original à Londres pendant 5 ans et a effectué de nombreux séjours au Japon. Mesut et David ont présenté la 1ere présentation française du Nippon Kempo au festival des Arts Martiaux de Paris à Bercy.

 

LES BIENFAITS DU NIPPON KEMPO

Les bienfaits du Nippon Kempo sont d’abord physiques en développant les ressources musculaires et cardio-vasculaires. Les membres travaillent de manière homogène. Ce sport fait appel et renforce l’équilibre, la coordination, la vitesse, la force, la souplesse, l’habileté, l’endurance et la résistance. Il améliore la qualité gestuelle et la mise en place du schéma corporel.


Le Nippon Kempo développe les qualités relationnelles : Les arts martiaux sont des disciplines d’opposition mais l’apprentissage se fait en coopération. L’élève est amené à communiquer, échanger, participer et évaluer un plan d’action dans le respect du code moral du Nippon Kempo. Il apprend le respect de l’adversaire, des arbitres et du sport, qu’il matérialise par le biais des différents saluts. Il apprend que le respect de soi et de l’autre passe aussi par une tenue vestimentaire et une hygiène corporelle correctes Il apprend à être à l’écoute de l’autre, devoir aider et devoir être aidé. Progresser seul est impossible, progresser ensemble est un plaisir. Il apprend la droiture en se tenant face à l’autre avec sincérité, sans arme dissimulée.


UNE PRATIQUE POUR TOUS, POUR UNE SÉCURITÉ MAXIMUM

 

HORAIRES


Enfants :

Mardi (5 à 8 ans) : 17H00 à 18H00

Mardi (9 à 13 ans) :18H00 à 19H00

 

Ados-adultes :

 

Mardi (à partir de 15 ans) : 19H00 à 21H00

 

ENSEIGNANTS

Mesut AYSEL ceinture noire 2ème Dan, diplômé du Japon & FFKaraté, CQP Moniteur des Arts Martiaux

David BONNAVENTURE ceinture noire 1ère Dan , diplômé du Japon & FFKaraté

Alexandre BOUILLON ceinture noire 1ère Dan , diplômé du Japon & FFKaraté